Dordogne gites - l'echappee verte - beautiful holiday accommodation near Belves
 

 

Le Périgord Noir se situe dans la partie centrale des vallées de la Dordogne et de la Vézère.  Le paysage doux des vallées et collines boisées.

L’Echappée Verte est idéalement située pour découvrir notre belle région de la Dordogne, n'étant qu'à 10 minutes du village de Belvès, classé comme un des plus beaux villages de France où vous trouverez des restaurants de qualité, tous commerces et son marché chaque samedi.  Vous aurez de nombreuses occasions de déguster les spécialités gastronomiques périgourdines – le foie gras, les confits et magrets de canard et d’oie, des cèpes et des truffes en saison.

A 15 minutes de l’Echappée Verte est situé Monpazier, une des bastides les mieux conservées avec ses restaurants et cafés sur la place du marché. 

Sarlat la Caneda, ancienne capitale du Périgord Noir, charmante et renommée pour ses maisons aux toitures de lauzes, ses petites rues sinueuses est à 40 minutes de L’Echappée Verte.  Bergerac, capitale du Périgord Pourpre est à 50 minutes de route et les aéroports de Bordeaux et de Cahors sont à 2,5 heures de route.
A seulement 30 minutes vous pouvez découvrir le département du Lot et Garonne et le Château de Bonaguil près de Fumel.

Belvès                      marché le samedi
Cité médiévale aux sept clochers, est située sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Nauze en bordure de la forêt de la Bessède.  Le nom de Belvès viendrait d'une tribu celtique, les Bellovaques,
Devenue ville d’importance au Moyen Age grâce à sa position dominant la voie romaine qui venait de Cahors, utilisée ensuite par les Wisigoths dont le royaume s'étendait jusqu'ici.    Belvès à été prise et reprise 7 fois par les Anglais entre 1242 et 1442 pendant la guerre de Cent Ans.  Dès le XVème siècle la ville hébergeait des écoles du prieuré bénédictin et du couvent dominicain.
Une visite aux Habitations Troglodytiques expose la vie quotidienne au Moyen-Age dans l’ancien fossé de défense.
La soirée musicale sous la Halle chaque mercredi de mi juin au mi septembre est beaucoup appréciée par nos clients.  Amenez vos couverts et achetez vos repas sur place !
Tôt aux matins d’été la vue depuis la ville sur les vallées et collines aux alentours est à ne pas manquer !

Monpazier            marché le jeudi
Grande bastide pittoresque, fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, considérée comme modèle parmi les 300 bastides du sud-Ouest.  Avec ses spectacles médiévaux les amateurs d'histoire et d'architecture seront vite séduits par la personnalité de Monpazier, sa halle centrale du XIIIe, son atelier des Bastides et son église Saint-Dominique.
Nos enfants préfèrent les pizzas Chez Minou !  Tout près le beau château de Biron et le parcours aérien du Parc en Ciel pour les plus aventuriers !

Cadouin            marché le lundi           
Situé au cœur d'un vallon étroit autour d'une abbaye cistercienne, Cadouin a été un lieu de pélerinage réputé, les Cisterciens, attirés par la richesse de la forêt de la Bessède ont construit d'imposants monuments.. 

Beaumont            Marché le samedi
Pendant la guerre de 100 ans, Beaumont du Périgord est resté territoire anglais jusqu'en 1442.  Au cours des siècles la Bastide du Beaumont du Périgord fut transformé, grâce aux meuniers (19 moulins sur la Couze) et aux forgerons (pierres, fers, calciques) pour devenir une source d'architecture s'étalant du 13ème au 19ème siècle.  Un Ecomarché se trouve en sortant de la ville sur la route de Monpazier.

Domme                marché le jeudi
Perchée sur les hauteurs d’une falaise, la bastide de Domme offre une vue exceptionnelle sur les méandres de la vallée de la Dordogne.  Un dédale de rues vous permet de découvrir les ambiances médiévales que renferment encore les façades de pierre jaune ensoleillées même en hiver. De plus, de nombreuses galeries naturelles circulent en profondeur sous le village avec leurs concrétions des stalactites et stalagmites.

Beynac
Classé l’un des plus beaux villages de France, Le château de Beynac, avec ses vielles ruelles pavées et portes fortifiées surplombe la rivière Dordogne de son éperon rocheux.  Les pentes raides et sinueuses des ruelles montant au chateau invitent vos enfants à tenter l'aventure pendant que vous prenez une boisson fraiche à un des cafés au bord de l’eau !

Sarlat-la-Caneda                marchés le samedi et le mercredi
Sarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne.  La qualité architecturale de ses monuments et de ses immeubles atteste de son dynamisme et de sa capacité à se maintenir dans les grands courants économiques. Ville de marchands au Moyen Age, elle devint une ville de magistrats aux XVII° et XVIII° siècles, grâce à sa fonction de cité épiscopale, capitale d'un diocèse. La disparition du diocèse à la Révolution lui retira sa prééminence. Devenue sous-préfecture, elle s'endormit, telle la Belle au Bois Dormant, pendant près de 150 ans, pour se revivifier seulement depuis 30 ans.  Se promener aux soirs d’été dans les rues illuminées est toujours un plaisir.  Des tours de la ville aux chandelles sont organisés par l’office de tourisme chaque semaine en été.

Les Eyzies-de-Tayac                        marché le lundi
Les Eyzies de Tayac-Sireuil, siège du Musée National de Préhistoire est l’endroit idéal pour découvrir les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.  L’Homme de Cro-Magnon et ses peintures émouvantes et les habitations troglodytiques sont une bonne raison pour visiter cette petite ville ensoleillée et animée.

Cahors
Les vins rouges renommés et la gastronomie de la truffe norie et du foie gras sont à découverts Cahors, ville au passé florissant dont témoigne le célèbre pont Valentré, fortifié à trois tours, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.  Seulement à une heure de route de L’Echappée Verte, prenez une journée pour rejoindre au des petites routes cette ville au bord de la rivière Lot.